Forums / Topics des membres / Ne démarre qu'avec le starter - Motos Bandit-Forum.com
charte forum | contact 
 
 X 
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
 
Connexion Automatique



Connexion classique | Mot de passe oublié
 Infos
En ligne:
Visiteurs: 47 | Membres: 1
Godzilla 
 
Membres: 10547
Dernier: Vergyl60250
 Forums
Forum ( PREMIERS PAS SUR LE FORUM - /!\ Visite OBLIGATOIRE /!\ ) :: Topics des membres
 
Ne démarre qu'avec le starter
Pages:   1      <<      
Vincejkt
Hors ligne
lun. 06 mai 2024, 21:00

Membre enregistré #12272

Résidence: Brazey en plaine
Modèle :1200N
Messages: 46
Bonsoir,

Merci Yves pour ce récapitulatif très complet !
Pour le gabarit de maintien je vais réfléchir a sa et en bricoler un. Je vous tiendrai au courant de la suite.
Merci encore a Yves qui avec son œil neuf a mon problème et son savoir.
Vince
 
Ageagren
Hors ligne
mar. 07 mai 2024, 09:35

Membre enregistré #12655

Résidence: Paris
Modèle :650N
Messages: 168
Génial d'avoir pu vous retrouver pour régler ca!
Le forum va au delà d'internet
Décidément, je devrait me renseigner un peu plus sur le système PAIR, il est vraiment à l'origine de beaucoup de problèmes potentiels...
 
Legray
Hors ligne
mar. 07 mai 2024, 16:05

Membre enregistré #12024

Résidence: Couternon (près de Dijon)
Modèle :1200S
Messages: 745
bah, Vincent est vraiment pas loin de chez moi...et c'est toujours mieux de voir les choses de près pour aider.

Ce système (PAIR de mes deux !) est sur la plupart des modèles Suzuki autour de 2005, et sur bien d'autres (même sur la Kymco 125 de 2012 de mon gendre !). Sur mon B12 de 1998, Il n'est pas installé mais il est déjà prévu dans la fonderie de la culasse.

C'est destiné à amener un peu d'air neuf (piqué dans la boite à air) dans les échappements (au niveau des sorties entre soupape d'échappement et joint de collecteur).

Le but est de permettre au Catalyseur (de M...isère) de mieux bruler les gaz en phase de décélération en laissant entrer un peu d'air (et donc d'oxygène) dans l'échappement pendant le court temps ou le tube d'échappement se retrouve en dépression après la phase de sortie des gaz (juste à la fermeture de la soupape d'échappement)

En gros, c'est donc une vanne pilotée par la dépression carbu (plus forte quand on ferme les papillons). Pour éviter que les gaz d'échappement remontent dans les tuyaux caoutchouc pendant la phase d'échappement, chaque sortie est munie d'un clapet (interne au boitier PAIR).

Je pense que ce système ne sert QUE pour l'homologation où le protocole de mesure des émissions est plus compliqué que le contrôle basique des centres de contrôle qui ne vérifient que le taux de CO au ralenti (et qui est bon, même sans catalyseur, si la richesse du ralenti est bien réglée).

Pour virer le systéme PAIR (vous pouvez le garder dans une boite pour le cas où...) il suffit de tout démonter depuis la boite à air, jusqu'aux petits Tuyaux qui vont sur la culasse (fixés avec deux vis) au dessus de chaque sortie d'échappement.
Pensez à faire de petites plaquettes pour remplacer ces tuyaux et boucher les trous, avec du silicone, pour éviter que des gaz d'échappement ne ressortent par là. Pensez aussi à boucher le tube qui prend la dépression sur le carbu (généralement relié avec un T sur le tube qui transmet la dépression au robinet d'essence)

Dans la même veine la plupart des modèles des mêmes époques ont un capteur de Point Mort ET de 2nd / 3eme qui limite le BRUIT sur ces deux rapports utilisés pour l'homologation en jouant sur l'avance à haut régime. Ces deux fils qui vont au CDI peuvent être virés sans aucun effet négatifs (ni vraiment positifs pour ce que j'ai pu me rendre compte!). Il serait intéressant de savoir exactement la logique de fonctionnement car il y a deux fils alors que je ne vois pas vraiment ce qui est différent entre second et troisième!

Tous ces bidules nuisent à la simplicité (et donc sont des sources de panne) et nuisent aussi à la légèreté (plus d'un kg tout compris sur un bi cylindre !)...

 
Pages:   1      <<       




© Bandit-forum.com 2006-2020 - Créa: www.babtb-creation.com - Facebook: Page Officielle FB