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BibiLeBiberon
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ven. 09 août 2013, 13:06 |
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Membre enregistré #5523
Résidence: SARLAT (24) - Bécane : Bandit 650 - Yam TRX 850 Cafe Racer - Actuellement : Yam R1 street
Messages: 1046
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Bonjour,
Constatant qu'un nombre important de nouveaux membres est débutant en moto (le Bandit 600/650 étant une moto dit "de débutant"), je créé ce topic sur la conduite et le comportement à adopter derrière le guidon, SELON MOI et mon vécu tant en tant que motard qu'en tant que MIB (constatations d'accidents) et sur les points me paraissant essentiels.
1 - Éviter tant que faire se peut, le freinage en courbe. Si vous n'avez pas le choix, freinez de l'arrière, dans tous les cas jamais de l'avant (sinon c'est tout droit que vous irez) 2 - Regarder loin devant, anticiper au maximum toutes les réactions possibles des piétons, voitures, motos, vélos (tout ce qui pourrait arriver en travers de votre route)... etc. 3 - Avant de dépasser qui que ce soit, chercher le regard du conducteur dans ses rétros (TOUJOURS s'assurer qu'on vous a bien vu). et n'oubliez pas vos clignotants en toutes circonstances 4 - A moins que vous ne soyez un pilote GP, la route n'est pas un circuit, inutile de prendre les courbes de l'extérieur vers l'intérieur et pour ressortir à l'extérieur. La prendre au milieu tout le long est beaucoup moins dangereux et elle vous incite à avoir une allure normale. 5 - Ne prendre aucun risque inutile : doubler comme un tabanard entre deux voitures qui se doublent déjà par exemple, préférez attendre sur la file de gauche patiemment que le dépassement se termine s'insérer dans des trous de souris pensant qu'on maîtrise alors qu'en fait un simple écart d'un véhicule et c'est la mort (passage sous les roues des autres véhicules) 6 - Les coups de gaz sur chaussée humide -> à éviter - Il faut rester très souple et pratiquer une accel progressive sous humidité Freinage souple également voir quasiment pas (juste du frein moteur) 7 - Se tirer la bourre OK, mais pas en forêt (animal pouvant surgir), préférez une ligne droite en plaine au milieu des champs (grande visibilité) et sans personne sur la route (vous voulez tirer une bourre OK mais pas en mettant les autres en dangers - le mieux c'est encore le circuit). 8 - En ville, et d'autant plus en moto, c'est 50 km/h. Un piéton qui traverse derrière un camion... Mieux vaut être à 50 km/h qu'à 80 lorsque vous le faucherez. 9 - Aux intersections où vous êtes prioritaire, calez vous sur le bord gauche de votre voie afin d'anticiper et avoir une marge de manœuvre si jamais le véhicule devant s'arrêter au STOP ne s'arrête pas ou s'avance trop sur votre voie par exmple .. 10 - Ne lésinez pas sur l'équipement, même s'il fait chaud !! Shoes montantes (si possible bottes de moto), blouson de moto, casque et gants et un jean épais au minimum! 11 - Les angles mort à vérifier en permanence - vous avez la flemme de tourner la tête? Peut-être que cette flemme disparaitra lorsque vous ferez les angles morts en fauteuil? 12 - Laisser une distance de sécurité convenable avec le véhicule vous précédent... Très important pour anticiper les freinages et les aspérités sur la chaussée (judicieux conseil prodigué par Pfepelep)
Je ne créé pas ce Topic pour vous apprendre à conduire (je ne suis pas un pilote ou moniteur Moto Ecole lol) une moto mais juste parce que j'en ai assez de constater des accidents de moto créés par des jeunes permis parce qu'il font n'importe quoi, pensent maitriser comme des Rossi ou ont les mauvaises réactions dans des situations délicates. Malheureusement, les jeunes permis motos se plantent énormément donc si on peut éviter 1 ou 2 accidents par quelques paroles, ce sera toujours ça de pris Inutile que je vous décrive le "palmarès" de mon entourage motard... et je ne vous cite pas tous les accidentés moto dans le cadre du boulot, qu'ils soient en vie, handicapés ou morts.
Petite vidéo sympa que j'ai trouvé et imageant assez mes paroles sur certains points : ------------>>>>>> Lien à cliquer
Bonne route à tous et n'oubliez pas de rester prudent, vous êtes la carrosserie en moto
ps : je ne suis pas infaillible, si j'ai oublié certains points, n'hésitez pas à poster, je rajouterais ça à mon post original. - Merci à Bandit-600-72 et à Loloelf pour les ajouts de conseils -
[ Édité sam. 31 août 2013, 18:45 ]
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plemo
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ven. 09 août 2013, 13:26 |
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Membre enregistré #5073
Résidence: 77 Champs sur Marne
Messages: 1665
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Je ne vois rien a ajouter pour le moment.
Mais très bon rappel de conduite publique.
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Oliv
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ven. 09 août 2013, 13:41 |
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Membre enregistré #6134
Résidence: Frépillon (95) Modèle :600N Messages: 260
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Ouep bonne idée ce petit rappel.
Et puis c'est marrant de trouver ces conseils, et juste en dessous voir "Bande de peur? C'est quoi ça?"
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loloelf
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ven. 09 août 2013, 16:13 |
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Membre enregistré #4035
Résidence: montereau Modèle :600N Messages: 909
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Le numéro 3 m'a surement sauvé de l'impact 3-4 fois...
sinon pour le dernier point je rajouterai bien un jean minimum, car le short contrairement a une idée reçue par certains conducteur, ne protège pas mieux les parties intimes...
[ Édité ven. 09 août 2013, 16:13 ]
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bandit-600-72
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ven. 09 août 2013, 19:11 |
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Membre enregistré #6094
Résidence: laval Modèle :600N Messages: 201
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Pour ce qui est de la conduite sur sol humide, attention au freinage !!
Et surtout, TOUJOURS mettre ses clignotants même lorsque l'on pense être seul !! Certaines personnes (et pas que les motards bien sur bien au contraire) ne les mettent pas sous pretexte qu'ils pensent qu'il n'y a personne, alors qu'il y a quelqu'un et là c'est le carton, je sais de quoi je parle...
Donc Mettez vos clignotants svp !!!
Derniere petite chose, faites bien vos angles morts c'est très important.
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Perguez
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ven. 09 août 2013, 20:19 |
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Résidence: Aix en Provence
Messages: 10313
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Le pire ennemi sur la route : l'excès de confiance en soi. Bien ce "petit" rappel Bibi
[ Édité ven. 09 août 2013, 20:20 ]
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BibiLeBiberon
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ven. 09 août 2013, 21:06 |
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Membre enregistré #5523
Résidence: SARLAT (24) - Bécane : Bandit 650 - Yam TRX 850 Cafe Racer - Actuellement : Yam R1 street
Messages: 1046
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bandit-600-72 a écrit ... Pour ce qui est de la conduite sur sol humide, attention au freinage !! Et surtout, TOUJOURS mettre ses clignotants même lorsque l'on pense être seul Derniere petite chose, faites bien vos angles morts c'est très important.
Je rajoute ça et le jean de loloelf
[ Édité ven. 09 août 2013, 21:06 ]
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