Résidence: 68 - Haut Rhin Modèle :600S Messages: 13
Bonjour, tout le monde,
Je m'intéresse aux différentes techniques pour prendre un virage à une allure normale. Car depuis ma chute (dans un virage) qui date un peu maintenant j'ai un mal fou à prendre un virage à une bonne allure. Je les prends clairement trop lentement.
J'ose carrément plus me pencher, de peur que le pneu dérape. Dès que la route un peu abimée ou qu'il y a des serpentins dans les virages, j'ai peur. (Mes pneus sont des "pilote road" à l'avant et à l'arrière)
J'ai vu dans ce topic, la technique du contre braquage, mais je ne comprend pas bien. Ça me fait carrément peur d'essayer cette technique. Peur de partir tout droit dans le virage.
en fait la technique du contre braquage est simple, ce que tu vois en vidéos est de l'extrème.... essaie d'abord, a partir de 40, 50, en dessou ca fonctionne presque plus, en ligne droite tu pousses légèrement ton guidon du coté inverse, tu auras alors une réaction sur ta machine.. a toi aprés d'apprendre a la doser ... tu pousse un peu a droite, tu vas a droite, commence par de légers louvoiements, et lorsque l'on a l'habitude c'est trés efficace pour un évitement, je ne tourne que comme cela depuis des années... c'est au permis gros cube que je me suis rendu comte que je le faisais déja depuis plus de 10 ans avec des trails....
j'ai un souci... lors e mes séances de déhanchages de fesses, j'ai un problème de position de mes pieds sur les cale pied.... je sais pas si je dois etre sur le bout du cale pied, bien calé contre la platine, dans le creu de la botte... bref..ca me gene un max....
j'ai tendance a sortir le talon dehors et chui franchement pas sur que ca soit comme ca kifokejefé..... c'est grave docteur?
Je ne suis pas un pros mais pour pratiquer regulierement, je me mets pratiquement sur la pointe du pied et la pointe du pied bien positionne sur la largeur du cale-pied.
Plutôt que de me lancer dans un grand discours sur l'art du pilotage en courbe, contre-braquage et inclinaison, je poste un lieu qui reprend très bien ce que nous apprenons au Centre National de Formation à la Sécurité Routière de FONTAINEBLEAU (77). Merci à Boutxy qui me l'a fait découvrir. Lien à cliquer Bonne lecture Et à vous les courbes !
Et allez, thomas en mode tractopelle Bon, toujours intéressant dz revoir les fondamentaux. Un bon truc à faire aussi quand on peut c'était d prendre la roue d'un MIB et de le suivre. Ce qui est pas toujours évident vu leur rythme. Par contre la où je suis pas d'accord du tout avec le gars c'est quand il dit que la trajectoire dépend de : - la position de la moto sur la chaussée. - la position du corps sur la moto.
À mon avis, ces deux éléments viennent après. L'élément primordial et incontournable pour bien prendre un virage sur route ou sur piste, c'est ton regard. Si tu sais regarder là ou tu dois aller, tu y vas tout seul, quelque soit ta vitesse car de façon inconsciente ton cerveau va s'adapter à tous les paramètres et te donner les bons ordres. Souvent quand on sort trop large, qu'on rentre trop vite ou qu'au pire on tombe, c'est qu'on a mal regardé et donc mal analysé.
Résidence: Gien (45) ~-~-~-~-~-~-~ Ex Bandit 650N K8 - Ex FZ8N 2010 - Ex YZF-R1 2007 - CBR 600 F 1993
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Tu as beau regarder où tu veux aller, si tu es mal placé sur la moto, ou si elle n'est pas où il faudrait sur la chaussée elle ira au tas... Oui le regard est important, mais pas que et ce qu'il dit est tout à fait juste